Uplay création du démon Ubisoft

Je parcourez aujourd’hui les forums Steam du prochain jeu Ubisoft, Rainbow Six Siege, qui s’annonce déjà pour moi comme la mouette qui ponctue le sommet de la montagne d’immondices que représente les franchises assassinées par Ubisoft de ses délicates chiures les plus faisandées.

J’y ai vu les attentes des habituels fanboy, et le topic habituel rageant Uplay.
Ah… Uplay, il a s’est défenseur ou plutôt ces complaisants consommateurs du catalogue Ubisoft pour qui Uplay ne représente rien, ils font avec puisque c’est la et ils ne râleraient pas son absence.
« Pourquoi vous venez ici pour râler a propre du Uplay, n’achetez pas et foutez nous la paix » et les autres « Vous croyez vraiment qu’Ubisoft en a quelque chose a faire de perdre une centaine de ventes à cause rageux comme vous ? »

Ca se défend… Mais le topic manquant d’argument percutant sur ce que représente Uplay.
Je ne vois aucun avantage a tolérer cette…chose. Pour les raisons suivante :

– Il est inutile et intrusif.
– Les interruptions de service, vous ne pouvez pas vous connecter, vous ne pouvez pas jouer. La moindre des choses quand on exigence que le client soit connecté a internet pour s’authentifier et pouvoir jouer a son jeu, c’est quand même de faire que du coté serveur tout roule 24h/24h QUAND MÊME !
– Dans mon souvenir, les nombreux (trop) patch étaient vraiment énervant !
– Steam est déjà un DRM à lui tout seul, mais ça suffit pas Ubisoft voulait lancer sa propre plate-forme, pas un succès pour le moment, a ses début il n’y avait même pas de magasin, et même pas de serveur de téléchargement, c’est à dire votre DVD, ou n’importe quel autre vendeur dématérialiser (comme Steam) qui prenait en charge le téléchargement du jeu. Il me semble que c’est encore le cas, sur Steam non ? Mais maintenant Uplay peut aussi télécharger.

Bref, pourquoi Steam et pas Uplay ?
Par ce qu’il était là avant, que son développement est maintenant très avancé, qu’il est maintenant beaucoup plus qu’un DRM. Et surtout, il est pratique. Tout vos jeux à porté de main, imaginez (ou repensez) une minute a ce que fut/serait vos habitude sans Steam…

Jongler avec plusieurs DVD pendant l’installation d’un titre.
Perdre vos précieuses sauvegardes en cas de problèmes, formatages, pannes.
Oublier la boite de votre jeu chez quelqu’un.

Bon ditons que tout ça c’était l’ancien temps, une époque sombre ! Mais maintenant il y a la dématérialisation ! Mais imaginez le nombre de plate-forme qu’il y aurait sans Steam ? Ou pire, le monopole d’une plate-forme tel que Uplay dans son état actuel !!!
Tout ces comptes utilisateur a gérer, ces mot de passe, ces soucis… Je ne me suis jamais fait volé mon compte Steam et je ne connais personne à qui s’est arrivé. En revanche j’ai souvent entendu parler de vole de compte Battle.net, Uplay, Origin.

Alors; Oui, Ubisoft, Electronic Arts, Blizzard, Rockstar peut être demain, WarnerBros, Kalypso, Stardock, que sais-je encore, on le droit d’essayé de s’affranchir du pourcentage que Steam prend pour chaque vente effectué sur sa plate-forme.

Mais il serait tellement plus pratique que tout ce petits monde y compris Steam (qui pourrait user de son monopole pour forcer un peu les choses) s’accorde pour que les jeux vendus sur Steam ne comporte aucun autre DRM que celui-ci. Car a l’heure actuel des jeux qui comporte un autre DRM, les plus connus étant ceux d’Ubisoft et son Uplay, sont toujours vendus sur Steam et si je ne m’abuse Steam touche encore un pourcentage de ces ventes là.

Steam est donc complaisant de quelque chose qui en dernière instance n’embête que l’utilisateur/consommateur/joueur. Steam pourrai très bien se refuser à vendre des produits comportant un Third Party DRM* en tout cas sous sa forme la plus envahissante. Il reste le cas des Account Based DRM insidieux comme un WBPlay, si vous voulez que votre Bruce Wayne arpente les rues de Gotham dans un costume GRATUIT vous devez vous connecter !

Je sais que c’est compliqué, peut être même impossible, impensable en tout cas pour Ubisoft de faire marche arrière, Uplay apporte maintenant son lots de features qui tendent à justifier son existence, play – achieve – unlock. Débloquer du contenu additionnel en effectuant des taches dans le jeu, et si ce contenu ne vous intéresse pas, qu’à cela ne tienne, vous pouvez dépenser vos points sur n’importe quel autre jeu de la plate-forme Uplay.
Non, mais vous vous rendez compte du grave préjudice pour le joueur Steam qui ne pourrait pas profiter de ce contenu ?!!

Voilà, c’est tout pour moi, ça fait longtemps que je n’ai pas acheter un jeu Ubisoft, et ce n’est pas demain que je commencerais, même si la suppression de Uplay pourrai représente un pas vers la réconciliation, il reste encore beaucoup a se faire pardonner, je me sens bien évidement solidaire des victimes d’un certain, Assassin’s Creed Unity… Et de tout ceux qui viendront ensuite…

*voir l’excellente page http://pcgamingwiki.com/wiki/The_Big_List_of_3rd_Party_DRM_on_Steam

Laisser un commentaire

