#BananaChallenge

Hier, on m’a passer le lien tweeter concernant le Banana Challenge. On a du penser que ça m’intéresserait, moi qui sur plusieurs jeu arbore fièrement le pseudonyme de BananaJunkie.

Je vais pas mentir, j’ai été choqué.

Vous savez ce qu’est le Banana Challenge ?

Il s’agit de se filmer tout en rentrant une banane aussi loin que possible dans leurs bouche, voir même jusqu’au fond de la gorge.

bananachallenge

Outre le fait c’est idiot, je trouve assez malsain, surtout quand on sait que ça pourrai toucher aussi les 14-16 ans (fille comme garçon). Dans notre société d’hyper-sexualisation, admettez quand même que le geste a une connotation sexuel, la banane c’est phallique, on y peut rien. D’ailleurs le même genre de challenge existe avec un concombre, faut vraiment le vouloir pour pas comprendre.

2bananachallenge

Le Banana Challenge ne date pas d’hier, comme la plupart des phénomène viraux sur internet, cela m’est parfois du temps a arriver en Europe, parfois une dizaine d’année. Et parfois il évolue / mute, voir change totalement. Le dernier dont j’avais entendu parler était le Défi de la Cannelle, avaler une cuillère de cannelle en poudre en moins de 60 secondes, bien sûr sans eau. Celui la est très dangereux, et aura mis plus de 10 ans a nous parvenir…

Je ne vais pas polémiquer, mais un peu quand même, tout ça vient des états unis, comme toujours, qu’il s’agisse d’un simple défi crétin ou un défi crétin doublé dans but plus louable* cela nous vient de la bas. Et c’est normal, ces phénomènes de masse se propage par internet et la société américaine a déjà intégré ce média depuis plus longtemps que nous. D’ailleurs ils connaissent la plus part des technologies longtemps avant nous. Petite digression…

La Wi-Fi développée à la fin des années 1990 sera commercialisée en 1999, cette connectique n’arrivera en France qu’en 2002-2003. Le film de 2003 La Recrue (Al Pacino, Colin Farell) fait référence très clair à la Wi-Fi. Quand « il s » entraient dans le sans fil, nous étions tous rendu au 56k… Et l’écart est le même, voir plus grand, sur le haut et très haut débit. L’épisode 11 de la saison 5 de la série X-Files diffuser pour la première fois en 1998 sur Fox Network fait référence à la fibre optique (elle n’était alors utilisé que pour interconnecté les central téléphonique du réseau étasunien), ainsi qu’à la réalité virtuel, l’intelligence artificielle et le transfère de conscience dans une machine.

Tout ça pour dire que, la propagation d’informatique, de vidéo, le marketing par internet, c’est déjà quelque chose de très banal pour eux. La notion de viral marketing ou viral advertising (qui a muté en marketing buzz) est à l’étude depuis les années 1990 au état-unis. Saviez-vous que le film Le Projet Blair Witch (1999) à utiliser internet pour sa promotion en rependant une histoire sur la toile pour rendre le film plus vrai aux yeux des spectateurs ?

Maintenant avec les réseaux sociaux c’est encore plus facile et rapide, n’importe qui peut lancer un phénomène qui touchera des millions de gens.

Bref, je crois que je vais attendre un peu avant de remanger une banane…

* Le populaire ALS Ice Bucket Challenge était à l’origine fait pour attirer la médiatisation sur une maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et ainsi récolté des fonds pour lutter contre cette maladie neurogégénrative dont Stephen Hawking est sans doute l’un des malades les plus célèbres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s